
Des nouvelles résolutions ? Pourquoi et comment faire ?
C'est une sorte de tradition, une question récurrente qui revient chaque année. Mais pourquoi prendre de bonnes résolutions et comment s'y tenir ? Voila quelques astuces...
Chaque année c'est encore la même chose, sur les réseaux sociaux, aux repas de famille ou dès le retour au bureau on a droit à cette même question :
"Alors, t'as pris des bonnes résolutions toi ?"
Déjà, c'est quoi des bonnes résolutions ? Tout simplement ce sont des objectifs, voire des micro objectifs, que l'on peut se fixer pour réaliser des projets sur le long terme; Ce sont des challenges que l'on décide de relever parce qu'on a tous des choses qu'on aimerait améliorer dans notre vie, sur nous-même et puis on va pas se mentir, sans challenge on finit par s'ennuyer !
Pourquoi on en prend toujours à la rentrée ? Bien souvent on prend de nouvelles résolutions en septembre, au 1er janvier, ou même chaque lundi pour les plus compétitifs car on sort d'une période propice à la réflexion, aux bilans et à la détente. Les vacances, les moments en famille (ou seul), le repos, le week-end aident à prendre un peu de recul et à faire une sorte d'introspection. On prend le temps de se poser et de se demander ce que l'on pourrait changer ou faire de nouveau dans sa vie.
Selon moi, ce qui est important dans un premier temps c'est de connaitre ses objectifs ou projets sur le long terme (être en bonne santé, réaliser un projet professionnel, fonder une famille, acheter une maison, empocher son premier million !!!...). Peu importe la nature de vos envies elles doivent être en accord avec vos valeurs et vos priorités dans la vie, et ça c'est différent d'une personne à l'autre, donc pas besoin de se comparer aux autres, pas besoin de choisir des objectifs sexy qui rendent bien dans un post instagram, si l'objectif n'est pas cohérent avec vos propres valeurs, vous n'arriverez pas à le tenir car votre motivation ne sera pas assez grande. Le but doit être personnel, allez chercher au fond de vous ce que vous désirez réellement.
Une fois que vous avez établi quels sont vos principaux projets de vie, vous pouvez établir un chemin semé d'objectifs et de sous-objectifs (vos bonnes résolutions) pour les réaliser. Mais avant cela, prenez le temps de faire un bilan de l'année passée. Revoyez ce qui a marché, ce qui a moins marché, vos erreurs (elles doivent toujours devenir une leçon, soyez auto critique mais sans vous rabaisser. Sans erreurs on n'avance pas !) Que pourriez vous changer pour corriger vos erreurs ? que pouvez-vous garder qui a plutôt bien fonctionner afin de vous perfectionner ? etc...
Ensuite passez aux objectifs
Chaque objectif doit être:
clair et précis; Notez les noir sur blanc sur un cahier ou dans votre smartphone et soyez précis, concrets et restez positifs, on évite de se dévaloriser et d'utiliser la négation dans les objectifs.
mesurable; Vous devez être capable de mesurer et savoir si vous atteint ou non tel ou tel objectif. Identifiez les critères qui vous permettront d'évaluer vos progrès.
réalisable et atteignable; c'est à dire ni trop difficile, ni trop facile. Il faut qu'il y ai du challenge pour vous permettre de sortir de votre zone de confort et réaliser que vous venez de passer un cap mais si l'objectif est trop compliqué a atteindre cela provoquera de la frustration et peut-être même une baisse de confiance en soi. Ce qui sera au final contre productif.
défini dans le temps; il faut se fixer une limite de temps pour chaque objectif. Commencez par des sous-objectifs à court terme c'est à dire à atteindre en 1 semaine, 1 mois, 3 mois (des nouvelles habitudes, des petits changements par ci par là au quotidien…) qui vous permettront d'aller vers les objectifs à moyen terme, de plus grande envergure que vous prévoyez d'atteindre en 6 mois ou 1 an, jusqu'à réaliser le projet à long terme qui peut être fixé sur 2, 5 ou 10 ans ! Tout dépend de vous, à vous d'écrire noir sur blanc votre plan et les moyens pour y arriver.
Et enfin pour atteindre chacun de vos objectifs vous devez identifier les moyens qui vous permettront de les atteindre c'est à dire les différentes tâches à réaliser / à mettre en place. Exemple: si mon objectif est de boire 3 litres d'eau par jour je vais 1/ me programmer des alarmes sur mon téléphone, 2/ garder une bouteille d'eau dans ma voiture ou dans ma chambre… etc. Si mon objectif est d'apprendre à cuisiner je peux 1/ acheter un livre de cuisine 2/ regarder des vidéos 3/ suivre @purplebeltkitchen sur Instagram :D . Ca parait bête mais identifier les moyens permet de décortiquer votre objectifs et d'assimiler ce que vous devez faire au quotidien, prendre de nouvelles habitudes.
Tous ces objectifs, ou bonnes résolutions, sont des petits pas de plus vers l'avant pour vous améliorer, changer votre vie progressivement, un pas après l'autre. Ne précipitez pas les choses, n'allez pas trop vite et ne visez pas trop haut dès le départ.
Rappelez vous que même en cas d'échec vous continuez d'avancer et d'apprendre. Le plus dur c'est toujours de commencer, ensuite il faut tenir le cap en se recentrant chaque fois sur les réelles motivations qui vous ont poussé à commencer. Puis vous finirez par créer des habitudes et des changements dans votre routine journalière.
Atteindre plusieurs petits objectifs régulièrement augmentent la confiance en soi, la sensation de satisfaction et vous aideront à continuer votre avancée vers les plus gros défis.
PS: vous pouvez aussi en prendre n'importe quand dans l'année… Pas besoin d'attendre chaque nouvel an ;-)
Alors, dites moi quelles sont vos bonnes résolutions dans les commentaires !
Les miennes : Apprendre une nouvelle langue. Voyager plus souvent avec mon fils. Prendre mes compléments alimentaires TOUS LES JOURS !!!